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Un tableau de la situation dans chaque pays européen, basé sur les informations que nous avons de la Fédération de l'industrie européenne de la construction (FIEC) et sur d’autres informations trouvées par ailleurs (presse, sites des fédérations de la construction…), montre la grande hétérogénéité des situations nationales.
Il est actualisé régulièrement.
Depuis le début de la crise sanitaire, qui marque le début de la mobilisation des institutions européennes, l’Union européenne a déployé une panoplie d’outils, avant tout axée sur les conséquences de la pandémie :
- La Commission a débloqué des financements pour la recherche qui pourraient aller jusqu’à 140 millions € par l’intermédiaire du programme Horizon 2020 pour la recherche et l'innovation et 37 milliards € au titre de la politique de cohésion pour lutter contre la crise provoquée par le coronavirus.
- Elle a également proposé de suspendre les règles budgétaires du Pacte de stabilité et de croissance – une mesure entérinée par les États membres le 23 mars - et a assoupli les règles sur les aides d’Etat pour soutenir les entreprises.
- Enfin, elle la Commission européenne a publié des « lignes directrices pour les mesures de gestion des frontières » afin de préserver la libre circulation de toutes les marchandises, en particulier les chaînes d’approvisionnement des médicaments et équipements médicaux et des biens alimentaires. Ces lignes directrices invitent notamment les Etats membres à désigner des voies prioritaires, dénommées « voies vertes », pour assurer la fluidité du transport de marchandises, et à permettre aux travailleurs du secteur des transports (notamment ceux qui acheminent les biens essentiels) de circuler librement. Dans une communication en date du 23 mars, la Commission apporte des « orientations pratiques » en invitant les Etats membres à désigner sans délai tous les points de passage frontaliers pertinents le long du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).
La FIEC a établi très vite un groupe de travail avec des contacts dans chaque fédération membre pour échanger sur les situations nationales.
En outre, elle a adressé un message à la Commission européenne le 23 mars autour de trois axes :
- le fait de considérer le virus covid-19 comme un cas de force majeure ;
- la recommandation de suspendre l’activité sur les chantiers sans pénalités si l’entreprise n’est pas en mesure de garantir la sécurité des employés ;
- l’allocation de ressources spécifiques pour faire face aux coûts générés pendant cette période.
Elle a également adressé une lettre ouverte avec d’autres associations européennes représentant le secteur de la construction (EBC, CPE, CECE, Housing Europe, UIPI, ERA, RICS, EuropeOn, GCPEUROPE, ECCE, BuildEurope, EDA, UNIEP, EFCA) à la Commission européenne, le 30 mars, dans laquelle elles réclament une série de mesures urgentes pour les soutenir dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.
Elles demandent notamment la publication au plus vite de lignes directrices en matière de sécurité sanitaire, de mesures pour fluidifier les échanges sur le marché intérieur pour les biens de la construction et, surtout, un programme massif de soutien et de relance pour le plus grand nombre d’acteurs du secteur.